Vos résultats de recherche

Agence immobilière Paris 3ème arrondissement

Le 3ème arrondissement de Paris fait partie du quartier que l’on nomme le Marais, même si en réalité ce dernier est à cheval entre les 3ème et 4ème arrondissements. On l’appelle aussi l’arrondissement du Temple. Cet arrondissement peut être divisé en quatre quartiers : Le quartier des Arts-et-Métiers, le quartier des Enfants-Rouges, le quartier des Archives, le quartier de Sainte-Avoye. C’est un arrondissement qui a beaucoup évolué ces 30 dernières années. Autrefois quartier populaire et bon marché de Paris, il est devenu l’un des quartiers les plus chics de la capitale. Les limites de l’arrondissement datent de 1860, suite au dernier découpage de Paris en vingt arrondissements. Il est séparé au sud par la rue des Francs Bourgeois et la place des Vosges. À L’est, le boulevard Beaumarchais est la démarcation entre le 3ème et le 11ème arrondissement. Au nord, c’est la place de la République qui marque l’arrêt du 3ème et le commencement du 10ème. Enfin, à l’ouest, le boulevard Sébastopol marque la frontière avec le 1er et le 2ème arrondissement. De nombreux édifices historiques et culturels s’y trouvent. C’est l’un des quartiers les moins touchés par les travaux du baron Haussmann au XIXème siècle. Le résultat est une architecture unique, qui tire ses origines du Paris du XVIIIème siècle. Il est donc particulièrement recherché par des investisseurs fortunés, attirés par l’originalité du quartier, par ses beaux immeubles, ses hôtels particuliers et sa localisation au centre de Paris. Les rues les plus recherchées sont notamment la rue de Bretagne, la rue de Montmorency, la rue Charlot et la rue du Braque. Les communautés juives de Paris s’y sont notamment installées à l’époque où le quartier n’était pas encore si prisé. On trouve aussi la plus ancienne communauté chinoise de Paris entre la rue du Maire, la rue du Temple et la rue des Gravilliers.

Les Commerces dans le 3ème arrondissement

Avant d’acheter un bien immobilier, il faut encore que la vie quotidienne dans le quartier soit agréable et qu’il y ait un certain dynamisme économique. Les habitants du 3ème arrondissements sont envahis régulièrement par des fashionistas de tous les pays. Ceci s’explique car l’arrondissement accueil de nombreux défilés pendant la fashion week. Le 3ème compte un grand nombre de galeries d’art, de boutiques de vêtements de luxe et de créateurs. Depuis quelques années, le 3ème est devenu un véritable pôle d’attractivité pour les marques de luxe qui se concentrent en particulier rue des Francs Bourgeois. Les marques sont notamment attirées par des habitants fortunés et de nombreux touristes qui affluent en masse tous les jours de l’année.

Les Ecoles dans le 3ème arrondissement

La présence ou non d’écoles dans un quartier est un facteur clé pour tous ceux qui souhaitent investir dans le 3ème arrondissement, voici les établissements scolaires présents dans le quartier : l’école maternelle de Brantôme, l’école maternelle Chapon, l’école maternelle Paul Dubois, l’école maternelle Perle, l’école maternelle Saint Martin, l’école maternelle Turenne, l’école maternelle Vaucanson.

Voici les écoles élémentaires : L’école Beranger, l’école élémentaire Quatre Fils, l’école Saint Martin, l’école Turenne, l’école Vaucanson, l’école Vertus. Il y a également l’école primaire privée Sainte-Geneviève.

Les collèges du 3ème arrondissement sont : Le collège Pierre-Jean de Béranger, le collège Montgolfier, le collège Victor Hugo.

Les lycées d’enseignement général : Le lycée Simone Weil, le lycée Turgot, le lycée Victor Hugo.

Les lycées techniques et professionnels : Le lycée professionnel Abbé Grégoire, le lycée d’enseignement commercial François Truffaut, le lycée technique Simone Weil.

Les enseignements privés : L’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré et l’Institut Supérieur Européen de Gestion.

La Sécurité dans le 3ème arrondissement

Que ce soit pour vendre ou acheter un bien immobilier, la sécurité est un facteur déterminant pour ceux qui souhaitent investir dans un quartier. Pour le 3ème arrondissement, on peut dire qu’il s’agit d’un quartier relativement calme. Il y a peu de statistiques récentes sur la sécurité dans l’arrondissement, mais de manière globale, on note peu d’acte de vandalisme récents, bien qu’il s’agisse tout de même d’un quartier qui peut subir des cambriolages et des vols de voitures, comme la plupart des beaux quartiers de la capitale. À noter tout de même qu’il s’agit d’un quartier avec une vie nocturne dynamique. Il n’est pas rare de remarquer des actes d’incivilités le soir dans les rues. La proximité avec des lieux de manifestations comme la place de la République et la place de la Bastille augmente aussi les risques d’incivilité.

Les Transports dans le 3ème arrondissement

Le 3ème arrondissement est traversé par pas moins de six lignes de métro. La ligne 3, 4, 5, 8, 9 et la ligne 11, ainsi que par plusieurs lignes de bus. C’est donc un quartier très bien desservi, surtout  si l’on prend en compte sa petite taille et sa localisation centrale dans la capitale. Il est possible de se rendre dans de nombreux lieux importants de la ville à pied en moins de vingt minutes (par exemple à l’Hôtel de Ville, au Canal Saint-Martin, à la Gare de l’Est, sur la place de la République, la place de la Bastille, l’Île de la Cité…

Les Espaces Verts dans le 3ème arrondissement

Si l’on ne pense pas particulièrement aux espaces verts quand on évoque le 3ème arrondissement, de très jolis jardins sont cachés un peu partout dans ce petit quartier de Paris. Le plus évident est peut-être celui en face de la mairie : Le square du Temple, le plus grand square de l’arrondissement. Mais il y a aussi, moins connu, les jardins des Archives Nationales, considéré comme l’un des plus romantiques de Paris, et le square Saint-Gilles-du-Grand-Veneur, le square Georges Caïn et le jardin d’Anne-Frank.

La Culture dans le 3ème arrondissement

La vie culturelle d’un quartier est très importante, que l’on cherche à vendre ou à acheter d’ailleurs. Le troisième arrondissement est un quartier hautement culturel. Au-delà des nombreux musées et monuments historiques présents, c’est l’un des arrondissements où l’on compte la plus grande concentration de galeries d’art à Paris. Pour ne citer que les plus connues, on trouve la galerie Perrotin, la galerie Thaddaeus Ropac, la galerie Polka, la galerie Daniel Templon et la galerie Karsten Greve, mais l’on compte en réalité des dizaines de galeries d’art partout dans l’arrondissement.

Il y a aussi une grande concentration de lieux dédiés à la culture et à l’art comme La Gaîté Lyrique, lieu atypique, consacré aux arts numériques, qui accueille aussi des évènements et des soirées. On peut aussi visiter dans le quartier la fondation Henri Cartier-Bresson, le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, le Carreau du Temple, qui accueille différents évènements culturels, les Archives Nationales, le Conservatoire National des Arts et Métiers, le musée Carnavalet, le musée Picasso, le Théâtre Déjazet, le musée de la Chasse et de la Nature et le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. Le 3ème arrondissement est donc un quartier qui regorge d’activités culturelles, tout cela sans même parler du foisonnement de bars et de restaurants tendances partout dans l’arrondissement et qu’il serait impossible de citer exhaustivement ici.

Le Prix du mètre carré dans le 3ème arrondissement

Le prix moyen du mètre carré dans le 3ème arrondissement est de 11 944 euros. Si vous souhaitez investir dans le 3ème arrondissement vous pouvez vous adresser à notre agence Moriss Immobilier Voltaire pour profiter de conseils personnalisés. Nos agents vous accompagnent dans l’achat et la vente de vos biens immobiliers.         

Comparer les annonces