Vos résultats de recherche

Estimation appartement Paris

La première étape lorsque vous vendez ou achetez un appartement à Paris est d’estimer sa valeur. L’estimation permet de connaître la valeur réelle de l’appartement, c’est à dire ce qu’il vaut sur le marché. Une bonne estimation est bénéfique autant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Côté vendeurs, cela vous permet de proposer un prix juste, susceptible de vous apporter des acheteurs rapidement. Côté acheteurs, vous vous assurez de ne pas acheter un appartement à un prix exorbitant par rapport à sa valeur réelle. Une estimation correcte permet parfois de faire la différence sur le marché face à d’autres offres plus approximatives ou hors-sol. C’est donc une information cruciale pour pouvoir faire des affaires de manière saine et juste, ce qui au final profite souvent aux deux parties.

Le marché de l’immobilier parisien

La ville de Paris a comme particularité d’avoir un marché de l’immobilier particulièrement déséquilibré entre l’offre et la demande. Beaucoup de gens recherchent un appartement ou un logement à Paris, très peu vendent. Ce décalage en faveur des vendeurs fait monter les prix toujours plus haut. Il arrive que des vendeurs utilisent cette tension du marché pour augmenter leur prix de manière malhonnête. Une bonne estimation est donc primordiale pour s’assurer de la valeur d’un appartement.

Comparer au prix du marché des appartements à Paris

Pour évaluer un logement à Paris, la première chose à faire est de comparer son prix à des produits immobiliers équivalents. Il faut regarder dans le quartier, les appartements au même étage, avec la même surface, dans des immeubles similaires, etc.  La valeur d’un appartement n’est fixée que par la rencontre d’un acheteur et d’un vendeur. C’est l’offre et la demande qui donne à l’appartement son prix. Il faut donc avant tout étudier le marché pour obtenir la valeur d’un appartement. Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour estimer la valeur d’un bien, il est donc d’autant plus important pour un vendeur de donner un prix qui soit le plus juste possible par rapport au marché.

Les critères qui déterminent le prix d’un appartement à paris

Plusieurs facteurs rentrent en compte lorsque l’on essaie d’estimer la valeur d’un appartement. Le premier critère est l’adresse du logement. Le quartier, la rue, ont eux-même une certaine côte qui se répercute sur le prix d’un appartement. C’est donc l’adresse qui détermine en bonne partie la valeur d’un appartement. 

 

Ensuite il y a la situation exacte de l’appartement. Un bon quartier est une chose, mais dans ce quartier, avez-vous une bonne place par rapport aux équipements qu’offre le quartier ? Êtes-vous proche d’une bonne école ? De commerces ? D’un métro ? Ensuite quelle est votre situation dans l’immeuble : À quel étage êtes-vous ? Avez-vous une vue sur cour ou sur la rue ? Ensuite il y a les prestations, c’est à dire ce qu’offre votre immeuble, la valeur des parties communes. Disposez-vous d’un ascenseur, d’un gardien, etc. Un nouveau critère qui rentre en jeu aujourd’hui est l’étiquette énergie de votre logement. Est-il bien isolé ? L’accès à la fibre peut aussi influencer le prix.

Calculer le taux de rentabilité d’un appartement à Paris

Pour qu’un bien immobilier se vende facilement, il faut que son taux de rentabilité reste acceptable. C’est à dire que le bien ne doit pas être cher au point qu’il sera impossible pour l’acheteur potentiel d’en dégager un profit si celui-ci décide de louer l’appartement. Le calcule du taux de rentabilité se fait sur le pourcentage de profit dégagé sur un an de loyer comparé au prix d’achat. Si le prix est trop cher et que le nouveau propriétaire doit augmenter le loyer, il ne trouvera pas de locataire. Il faut donc que le prix d’achat prenne le prix de rentabilité en compte.

 Faire expertiser son appartement parisien

Les critères qui rentrent en compte dans le calcul de la valeur d’un bien immobilier sont très nombreux. Il est donc nécessaire de faire appel à des services extérieurs. Il y a plusieurs méthodes pour faire expertiser un logement à Paris. Des services en ligne sont disponibles. La chambre des notaires de Paris met à disposition des services en ligne pour calculer la valeur d’un bien immobilier. Cela permet entre autre de comparer la valeur des logements à proximité pour se donner une idée de la valeur de son appartement. Il y a aussi des expertises faites sur dossier : Vous fournissez des informations et quelqu’un se charge de calculer la valeur de votre bien en se basant sur ces informations. 

Mais pour une estimation plus précise, il convient de se rendre sur place. Cette expertise réalisée par un professionnel, si elle est la plus chère, est aussi bien souvent la plus fiable. Un bon dossier d’estimation peut être utile aussi notamment dans le cas de succession ou de divorce. Naturellement, plus le dossier sera sérieux et professionnel, plus sa valeur juridique sera forte. 

Si vous souhaitez faire estimer votre appartement à Paris par des professionnels, Moriss Immobilier vous offre l’estimation, contactez nos agents immobiliers et faites expertiser votre bien immobilier.

Comparer les annonces