Achat appartement Paris

De nombreux investisseurs sont tentés par le marché parisien. Celui-ci est en pleine expansion et le prix moyen du mètre carré ne fait qu’augmenter chaque année. La demande reste très forte à Paris. Si le Grand Paris se développe, Paris intra-muros peine à gagner de nouvelles constructions. Il est difficile de démolire à Paris pour reconstruire et le manque de place fait que les prix augmentent constamment. Dans ce contexte, il est de plus en plus cher d’accéder à la propriété à Paris. Acheter un appartement est devenu de plus en plus difficile. Les acheteurs sont nombreux à se bousculer sur le marché. Les perspectives de profit sont encore très fortes, avec une moyenne de progression des prix qui dépasse les 5% par an. Dans ce contexte, comment mettre toutes les chances de son côté pour acheter un appartement ? Comment dénicher les meilleures offres de logement à Paris ?

 

Pourquoi acheter un appartement à Paris est si séduisant ?

La capitale continu d’être le premier pôle d’attractivité économique de France. La centralisation est toujours forte et Paris ne s’agrandit pas. Tout ceci qui explique pourquoi les places sont si chères à Paris. Une autre raison pour laquelle les investisseurs aiment Paris est le profit élevé qu’on peut y faire en achat locatif. La location s’est beaucoup développée ces dernières années, avec une augmentation de plus de 15% en un an. Encouragés par des plateformes de location comme Airbnb, les propriétaires s’assurent en location une rente qui peut être très confortable.

Le marché Parisien est principalement constitué d’anciens immeubles. Le tourisme, l’activité économique, la présence d’universités et donc d’étudiants qui cherchent à louer des appartements, tout ceci fait de Paris un marché solide et stable. L’investissement à Paris, bien qu’il ne soit pas sûr à 100%, promet toutefois de dégager des rendements forts, que ce soit à la location ou à la vente. L’immobilier parisien est donc un bon placement.

 

Bien estimer la valeur d’achat de l’appartement

Avant d’acheter un appartement à Paris, vous devez bien estimer sa valeur. Pour cela, la référence du notaire est encore celle qui est la plus fiable. Cependant, de nombreux facteurs rentrent en compte dans l’estimation d’un bien immobilier. Les prix du notaire ne tiennent déjà pas compte des frais d’agence. Ensuite, selon les plus ou les moins de l’appartement, la valeur peut varier en moyenne jusqu’à 20%. Sachez enfin que pour un appartement neuf, les prix sont 20% plus chers que la valeur d’un même appartement dans de l’ancien. Enfin, pour bien préparer votre enveloppe, n’oubliez pas qu’au prix de l’appartement il faut rajouter les frais de notaires qui sont plus élevés dans de l’ancien que dans du neuf. Si vous avez des travaux à effectuer dans votre nouvel appartement parisien, prévoyez toujours un peu plus que nécessaire, les travaux viennent souvent avec des imprévus.

 

Bien financer l’achat d’un appartement parisien

La première chose à faire pour planifier le financement de votre appartement est de parler à votre banquier. Il saura vous conseiller en fonction de vos revenus. Pensez aussi à le mettre en concurrence avec un courtier afin qu’il vous propose les taux de crédit les plus intéressants.

 

Bien visiter un appartement parisien

La visite d’un appartement est primordiale. C’est à ce moment que vous pouvez vous rendre compte de tout ce qui n’était pas sur le papier. Quelques bonnes habitudes sont à prendre pour que la visite d’un appartement à Paris soit la plus efficace possible.

La première chose à faire lorsque vous faites une visite pour acheter un appartement à Paris, c’est de prendre votre temps. Venez en avance et faites un tour du quartier. Notez la proximité des stations de métro, des arrêts de bus, etc. Regardez s’il y a des commerces de proximité, des boulangeries, etc. Regardez aussi la proximité avec des écoles.

Repérez aussi les éventuelles nuisances sonores, Y-a-t-il un bar, une boite de nuit dans la rue, etc.

Lorsque vous achetez un appartement à Paris vous faites partie d’une copropriété. Vous devrez donc partager les frais communs à l’entretien et aux rénovations ou modernisation de l’immeuble. Vérifiez donc l’état général des parties communes. Allez voir les caves de l’immeuble. Enfin, un appartement est aussi une question de sensation. Vérifiez si vous vous sentez bien. Faites attention au bruit, à l’épaisseur des murs avec les voisins, au double-vitrage…

Lorsque l’on veut acheter un appartement, la clarté est aussi un élément important à vérifier. Une bonne manière de se rendre compte de la luminosité d’un appartement est d’éteindre toutes les lumières. Ensuite voyez si la vie quotidienne sera pratique dans cet appartement. Comment s’organise-t-il ? Les chambres sont-elles en enfilades ? Regardez aussi les espaces gaspillés : Une entrée trop grande, des couloirs, etc.

Pour acheter un appartement à Paris, contactez nos agents immobiliers et profitez d’un conseil personnalisé.