Vos résultats de recherche

Où investir dans le Grand Paris ?

Posté par Yanis Madene sur 14 mars 2019
| 0

Le développement du Grand Paris va créer un boom de l’immobilier, le tout est de savoir où investir…Focus sur trois villes du futur

Le nouveau réseau de transport circulaire autour de Paris va connecter près de 1300 communes dans la région Parisienne. Ces communes seront connectées pour la première fois directement, sans qu’il y ait besoin de passer par Paris. Toutes les villes traversées par ce nouveau réseau, qu’on appelle le Grand Paris Express, devraient connaître un boom immobilier. D’autant que ce développement sera boosté par les Jeux Olympiques de 2024. Cette fantastique transformation des territoires d’Ile-de-France aura un impact énorme sur le marché de l’immobilier. Pour savoir où investir dans le Grand Paris, Moriss Immobilier vous donne ses conseils…

SAINT-DENIS

Les villes à proximité des gares sont celles où le développement sera logiquement le plus fort. Dès l’ouverture des gares, le prix de l’immobilier devrait être impacté de 10 à 15%. A long terme, la plus-value pourrait représenter entre 20 et 40% selon les communes. La gare Saint-Denis-Pleyel sera la station principale de ce Grand Paris Express, pas moins de 4 lignes de métro se croiseront. Accompagnée d’un nouveau quartier ultramoderne, la gare sera un véritable hub à l’image de la station Châtelet à Paris. Ajoutons à cela la proximité du village olympique entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’Ile-Saint-Denis, et nous pouvons dire que c’est bien Saint-Denis qui devrait bénéficier le plus du Grand Paris. C’est à Saint-Denis que les rendements par rapport aux prix d’achat sont les plus importants. Le Grand Paris et les JO apporteront à la Plaine-Saint-Denis 4000 logements, 10 000 nouveaux habitants et un parc d’1,5 hectares. 7000 nouveaux emplois seront créent et la tour Pleyel sera rénovée en Hotel de luxe et en bureaux. Saint-Denis est donc très gâtée par le projet du Grand Paris.

AUBERVILLIERS

Aubervilliers ne devrait pas être en reste. Aujourd’hui considérée comme l’une des communes les plus pauvres de France, elle devrait bénéficier de la prolongation de la ligne 12 qui desservira le coeur de la ville et de l’arrivée de la ligne 15. Actuellement on peut trouver des 120 m² pour 250 000 euros, le genre de prix difficile à battre si près de Paris. Aubervilliers attire déjà de jeunes Parisiens qui n’hésitent plus à franchir le périphérique pour profiter du confort de grands logements au prix d’un studio à Paris. La sécurité et le manque d’école demeurent cependant un frein à l’investissement, mais l’arrivée de nouveaux propriétaires possédants un fort pouvoir d’achat devrait à terme faire évoluer la situation. La proximité avec l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, qui se retrouvera à seulement 25 minutes avec le nouveau métro, devrait aussi attirer de nouveaux investisseurs. Le campus Condorcet, consacré aux sciences humaines et sociales et qui ouvrira en 2019, sera accessible à 10 minutes à pied de la porte d’Aubervilliers, et devrait accueillir plus de 8000 chercheurs et 12 000 étudiants. Et, signe qui ne trompe pas, Chanel ouvrira un immeuble hypermoderne à la porte d’Aubervilliers pour abriter une quinzaine de métiers d’arts et 600 employés.

VILLEJUIF

Les communes qui tirent leur épingle du jeu sont avant tout celles qui accompagnent l’arrivée du métro par des projets de développement. Le projet du Grand Paris s’articule autour de 7 pôles d’activité. Au Sud, l’innovation et la santé, à l’Est la ville durable, au Nord-Est la création et l’aéronautique et au Nord-Ouest la finance. Villejuif par exemple sera desservie par deux nouvelles gares et se trouve au centre du pôle d’activité dédié à la santé, avec de nouveaux logements, des bureaux et des commerces. La demande de logements d’étudiants et de chercheurs dans le domaine de la santé devrait s’envoler. Les prix se rapprochent des quartiers populaires de Paris, avec 3600 euros pour le prix moyen du mètre carré et plus de 5000 euros pour du neuf du côté de la gare Villejuif-Louis-Aragon.

Les prix ont aussi augmenté à Clamart notamment (+20%), Saint-Ouen (+18%), à Nanterre (+17%) ou Montrouge (+11%). Mais on pourrait aussi parler de Champigny-sur-Marne, Bagneux, ou encore Vitry-sur-Seine où 3700 nouveaux logements devraient apparaître, avec un nouveau pôle numérique. L’arrivée de nouvelles gares va souvent avec une réhabilitation des communes. Là où l’arrivée de nouvelles gares s’accompagne d’un projet urbain d’envergure, l’investissement sera le plus fort. 

L’investissement immobilier à Paris n’est pas à la portée de toutes les bourses, il est donc de plus en plus intéressant de se tourner vers les opportunités du Grand Paris pour accéder à la propriété. 

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces