Vos résultats de recherche

Comment estimer mon bien immobilier ?

Posté par Adminmoriss sur 20 février 2019
| 0

Trop de vendeurs ont la fâcheuse tendance de gonfler les prix de leur bien sans prendre en compte l’état du marché. Si votre prix est déconnecté de la valeur réelle du marché, vous aurez beaucoup de mal à trouver un acheteur, et vous finirez par baisser votre prix, après avoir perdu beaucoup de temps… La valeur d’un bien immobilier est le résultat de nombreux critères. Afin de vendre un bien rapidement, les experts de Moriss Immobilier vous donnent le juste prix de votre bien.

 

 

L’adresse de mon bien

Dans une grande ville comme Paris, les prix sont susceptibles de changer drastiquement, non seulement d’un quartier à l’autre, mais aussi d’une rue à l’autre. De nombreux éléments rentrent en compte dans la valorisation d’un bien immobilier. L’attractivité du quartier, la présence de commerçants, la présence d’écoles à proximité, la sécurité, les perspectives de développement… Ce sont autant d’éléments qui rentrent en compte lors de l’estimation d’un bien immobilier.

L’état général de la propriété 

L’attractivité de l’immeuble est un autre élément primordial pour calculer la valeur d’un bien. S’il s’agit d’un immeuble pierre de taille, la présence ou non d’un gardien, d’un ascenseur, l’état des parties communes et l’étage où se situe le bien, le plus haut étant toujours plus valorisé. A l’inverse, un appartement au rez-de-chaussée peut perdre jusqu’à 25% de sa valeur.  

Si des travaux sont nécessaires, même petits, cela va automatiquement baisser la valeur de votre bien. C’est pourquoi il est préférable de vendre un bien dans un état impeccable si vous souhaitez trouver un acheteur rapidement. Repeindre les murs, réparer tout ce qui a été abimé par l’usure, bref, présenter son bien sous son meilleur profil sera toujours une stratégie gagnante. 

Taille du logement

Le prix moyen du mètre carré dans un quartier donné n’est pas un très bon indicateur de la valeur réelle de votre bien. En effet il faut savoir que le prix du mètre carré est décroissant avec l’augmentation de la surface. Le prix du mètre carré dans un studio parisien sera donc plus cher qu’un trois pièces, et le mètre carré du trois pièces sera plus cher qu’un cinq pièces. 

L’agencement des pièces de votre bien immobilier est aussi un facteur à prendre en compte. Si celui-ci fait gagner de l’espace pour les habitants, ou au contraire, s’il y a des longs couloirs, ou des endroits qui réduisent l’espace vivable.  

Les prestations du bien immobilier

Ce qu’on appelle prestations ce sont tous les avantages qu’offrent votre logement : 

Le nombre de chambres, la superficie, s’il y a un jardin, un garage, une terrasse ou un balcon, si le bien bénéficie d’une vue (une vue sur un monument peut valoriser le mètre carré de 5 à 20%), s’il est lumineux, est-ce qu’il y a une cheminée ou des menuiseries de valeur ou des moulures, la qualité de l’isolation, notamment quand le logement donne sur rue, le design, est-ce que l’appartement est au goût du jour, etc. Par ailleurs, si vous faites des rénovations avant la vente, soyez vigilant à ce que le style général ne plaise pas uniquement à vous ou vos proches mais aux potentiels acheteurs. La luminosité et l’orientation sont aussi des éléments importants (un logement exposé plein nord peut voir sa valeur augmenter de 3 à 5%).

Les équipements 

Enfin, votre logement gagne en valeur s’il est bien équipé. Une baignoire sera plus valorisée qu’une douche, encore mieux si vous possédez les deux. Des toilettes séparées de la salle de bain sont plus appréciées par les acheteurs, ainsi qu’une cuisine équipée ou la climatisation. Un élément de plus en plus important, voir primordial, est l’accès à la fibre. Si la plupart des quartiers parisiens sont maintenant équipés, ce n’est  malheureusement pas toujours le cas en banlieue. Matériel de qualité ou non, murs, sols, propreté, peintures, sont autant de critères d’évaluation du prix de votre bien.

Pour certains biens haut de gamme, des équipements qui étaient autrefois considérés comme luxueux sont maintenants des acquis pour la plupart des acheteurs et leur absence seront ressentis beaucoup plus négativement. 

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces