Vos résultats de recherche

Quelle est la meilleure saison pour investir dans l’immobilier ?

Posté par Moriss Immobilier sur 7 mai 2019
| 0

Beaucoup de propriétaires et d’investisseurs vendent selon leur propre calendrier, mais peu sont ceux qui savent qu’il y a des saisons propices à la vente. La meilleure saison pour faire des affaires dans l’immobilier est le printemps. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’attendre le printemps pour vendre un bien immobilier et faire des profits intéressants, mais durant le printemps, un certain nombre de caractéristiques favorisent le marché. De la même manière, il sera plus difficile de vendre un bien durant certaines saisons. Nous allons voir quelles sont les raisons qui favorisent ou pénalisent le marché et pourquoi le printemps est la meilleure saison pour vendre un bien immobilier.  Cependant, ceci n’est qu’une tendance et il faut aussi savoir que toutes les saisons ont leurs avantages. 

Un été en berne

L’été n’est pas le meilleur moment pour trouver des acheteurs. La raison est simple, c’est un temps d’ordinaire consacré aux loisirs et aux vacances et la plupart des gens préfèrent profiter de leur vacances pour partir et se détendre que pour se lancer dans le processus d’une vente immobilière. Il est cependant toujours intéressant dans ce cas d’être l’exception qui confirme la règle. En recherchant un bien immobilier en été où la demande est moins forte, vous trouverez des propriétaires plus enclin à la négociation. 

Un hiver frileux 

Pendant l’hiver, les gens ont plus de mal à trouver la volonté de se lancer dans des recherches de biens immobiliers et de multiplier les visites dans le froid. D’autres part, en particuliers pour les maisons, l’hiver n’est pas souvent la saison qui les mets le plus en valeur. Il est d’ailleurs recommandé lorsque l’on vent en hiver d’utiliser des photos prises durant le printemps ou l’été. De même, il est intéressant d’acheter durant cette saison où la demande est en baisse. Vous aurez plus de chance d’obtenir de meilleurs prix. Et puisque c’est une saison moins chargée, vous ne serez pas bousculé par la concurrence et vous aurez plus de temps pour réfléchir, négocier, discuter et faire des affaires raisonnables, en prenant le temps. 

L'automne, une période creuse 

En rentrant de vacances, les Français sont plus préoccupés par la reprise du travail, la rentrée scolaire des enfants, leurs impôts, et faire des affaires immobilières n’est simplement pas le moment. Les acheteurs sont en hibernation et attendront le retour de la belle saison pour commencer à chercher un bien immobilier. C’est encore une période où les vendeurs sont prêts à négocier face à des acheteurs qui se font rares. 

Le printemps, période phare de l'immobilier 

C’est au printemps que les acheteurs arrivent en nombre. Après avoir eu tout l’hiver pour réfléchir, ils profitent du retour des beaux jours pour activer leur recherche, visiter des biens et déménager. C’est aussi la saison où les professionnels de l’immobilier sont les plus actifs et où l’on trouve le plus de salons dédiés à l’immobilier, les acheteurs étants plus sensibles aux annonces durant cette période. Les emprunts peuvent aussi être plus abordables durant le printemps, même s’il n’y a pas vraiment de règles concernant les taux d’emprunts qui dépendent largement du contexte économique. 

Si vous souhaitez profiter du printemps pour faire des affaires immobilières, profitez de l’expertise de Moriss Immobilier, venez nous rencontrer dans nos agences où contactez-nous directement sur notre site

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces