Vos résultats de recherche

Investir dans un studio, les avantages

Posté par Yanis Madene sur 3 juillet 2019
| 0

Pour un premier investissement immobilier, les investisseurs privilégient les studios, et souvent à raison. Bien qu’il y ait des particularités pour ce type de biens immobiliers. Il faut avant tout vérifier si vous avez le profil pour ce genre d’investissement.

Le studio : Première étape dans l’investissement immobilier

La raison évidente de l’intérêt d’un investissement immobilier dans un studio est le prix. Lorsque l’on a pas la possibilité d’avoir un apport personnel conséquent, ou que vous n’avez pas les revenus suffisants pour pouvoir obtenir un bon prêt, l’investissement dans un studio sera pour vous la meilleure opportunité. Vous pourrez ainsi mettre votre studio en location et, avec les revenus générés par le loyer, vous constituer une épargne logement intéressante. Vous pourrez aussi probablement compter sur une plue-value à la revente. Grâce à cette épargne, vous pourrez une fois votre studio vendu, investir dans un bien immobilier plus grand, et pourquoi pas appliquer la même logique, avec cette fois-ci un revenu provenant du loyer beaucoup plus intéressant. Si l’on prend le cas de Paris, c’est bien sûr là où les prix seront les plus importants, et où le nombre d’investisseurs intéressés sera aussi probablement le plus élevé, bien que les prix varient beaucoup d’un quartier à l’autre. Si vous parvenez à investir dans Paris intra-muros, tant mieux, A part quelques quartiers difficiles, la capitale reste un investissement sûr. Sinon, vous pouvez investir dans le neuf, de très nombreuses opportunités s’offre à vous en ce moment avec le développement du Grand Paris.

Des revenus locatifs très intéressants

Les studios sont les surfaces qui génèrent le plus de revenu au mètre carré en locatif. Si l’on compare le prix d’achat avec le loyer potentiel d’un studio de 20m2 à Paris et un trois pièces dans le même quartier, le taux de rentabilité moyenne du studio sera de plus de 5% alors qu’il sera uniquement de 3% en moyenne pour un T3. Bien sûr, il s’agit là d’une généralité et chaque cas doit être pris à part dans sa spécificité propre. De nombreux facteurs influencent les tarifs, que ce soit l’attractivité économique du secteur, l’évolution de la demande locative, ou encore des spécificités propres à votre bien immobilier.

Une taxe foncière moins lourde

Lorsque l’on devient propriétaire, on doit payer une taxe foncière sur le bien immobilier à sa charge. Mais cette taxe sera moins importante car elle est mesurée sur la surface. S’ajoute à cela des possibilités d’exonération si vous investissez dans un immeuble neuf, ou dans un immeuble ancien mais qui a réalisé des travaux afin de générer des économies d’énergie.

Une demande locative très forte

Les studios sont très recherchés par les locataires, en particulier dans les grandes villes comme Paris où les prix sont très élevés. C’est aussi une demande forte chez les étudiants. Il est donc très facile pour les propriétaires de studio de trouver des locataires. Ce qui est l’assurance de ne pas avoir un logement vacant pendant trop longtemps. 

En conclusion

Les studios présentent donc des avantages évidents : La possibilité d’accéder à la propriété malgré des revenus relativement faibles, la facilité de trouver des locataires, une rentabilité forte, une taxe foncière faible, les studios sont des produits de choix pour les jeunes ou moins jeunes investisseurs. Ils permettent aussi de créer de l’épargne afin d’investir dans un bien immobilier plus grand. Ce sont aussi les biens immobiliers les plus solides à la revente, ils résistent notamment bien aux crises qui peuvent toucher le marché.

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces