Paris : Les acheteurs sont de retour

Depuis la crise sanitaire, tout le monde présageait le pire pour l’immobilier parisien. Les envies d’espace, d’extérieurs, le télétravail auraient eu raison du marché de l’immobilier dans la capitale. C’est pourtant l’inverse qui est en train de se passer, les ventes ont grimpé entre 2020 et 2021, la ville lumière a enregistré plus de 16 % de ventes en plus, et a même retrouvé son niveau d’avant la crise. Comment expliquer ce regain d’intérêt pour la capitale ? 

Le retour de l’aide parentale

L’un des principaux facteurs qui expliquent ce retour des investisseurs immobiliers à Paris est le capital accumulé par les ménages lors de la crise sanitaire. La crise aura eu pour effet de faire gonfler l’épargne des français, et certains d’entre eux profitent de ce pouvoir d’achat retrouvé pour aider leurs enfants à investir dans l’immobilier à Paris. De nombreux jeunes acheteurs arrivent ainsi à accéder à la propriété, aidés par leurs parents. 

L’immobilier comme valeur-refuge

Autre moteur de cette reprise de l’immobilier à Paris, la volonté des français à trouver des investissements sûrs dans une période économiquement incertaine. Ce mécanisme de refuge est encouragé par des vendeurs qui ont réajusté leur prix de vente d’une manière plus raisonnable, il est de plus en plus facile de trouver des logements ayant le juste prix, là où avant la crise, les vendeurs avaient parfois le sentiment de pouvoir afficher des prix ne reflétant pas forcément la véritable valeur de leur bien. C’est le retour de la négociation, et d’une hausse des prix guidée par l’inflation et non pas uniquement par la spéculation. 

Paris retrouve ainsi sa compétitivité au niveau international.  

Voilà pourquoi l’augmentation des niveaux de vente n’est pas immédiatement synonyme de montée des prix. Ces derniers ayant atteint des sommets ces dernières années, il y a un rééquilibrage naturel qui se produit. Si certains arrondissements sont en hausse, c’est le cas du 7ème, du 8ème ou du 6ème, la plupart affichent des prix légèrement en baisse. À moins d’avoir un bien parfait, avec balcon, terrasse, bien orienté, refait à neuf, etc, les ventes se négocient dans la grande majorité des cas, ce qui est un phénomène nouveau, et qui devrait s’installer dans la durée.