Les hôtels particuliers ont la cote

Les hôtels particuliers se vendent de plus en plus facilement à Paris. Bien entendu, il s’agit de petits chiffres étant donné la rareté de ce type de biens de prestige. Mais comparé aux ventes de 2019 et 2020, c’est presque le double de biens qui ont été vendus l’année dernière. 

Et la nouveauté, c’est que ce sont les particuliers qui en profitent le plus, alors que ce marché est traditionnellement entretenu par les organisations institutionnelles et privées. C’est encore une fois la recherche d’espaces extérieurs et de grands volumes qui ont motivé ces nouveaux acheteurs de prestige. 

Les français privilégient les hôtels particuliers en dessous de 10 millions d’euros

Ce sont en particulier les acheteurs français qui ont nourri le marché des hôtels particuliers. Mais, à la différence des acheteurs étrangers, les français privilégient les biens de prestige en dessous de la barre des 10 millions d’euros, alors que les acheteurs internationaux se tournent davantage vers les biens les plus chers, entre 10 millions et 40 millions d’euros. Les ventes d’hôtels particuliers de moins de 10 millions d’euros ont ainsi triplé l’an dernier. 

Boosté par la crise sanitaire, le marché des biens de prestige, dont les volumes se trouvent entre 300 et 500 mètres carrés. 

Des ventes exceptionnelles pour les biens les plus chers de Paris

On note quelques ventes exceptionnelles, comme celle de l’hôtel Lambert, vendu à Xavier Niel, pour la somme astronomique de 200 millions d’euros. C’est à ce jour la plus grosse somme jamais déboursée pour un bien immobilier à Paris. Le milliardaire François Pinault à quant à lui, racheté l’ancien hôtel particulier de Bernard Tapie pour 80 millions d’euros. Gérard Depardieu recherche, toujours, un preneur pour son bien de 50 millions d’euros. 

500 hôtels particuliers à Paris

C’est dans le 7ème arrondissement de la capitale qu’on recense le plus grand nombre d’hôtels particuliers, plus de 70 biens d’exception. Ces biens constituent pour les investisseurs étrangers des symboles de pouvoir très fort, ces acheteurs de prestige viennent du Moyen-Orient, de Chine, d’Amérique du Nord, du Brésil ou d’Inde, et en profitent souvent pour remettre ces biens au goût du jour. 

 

 

Paris : Les acheteurs sont de retour < Article précédent
Article suivant > Fin de la trêve hivernale