Vente de maisons, les appartements font de la résistance

Depuis la crise sanitaire, tous les observateurs annonçaient une vague d’achats sur les maisons au dépend des appartements. Mais s’il y a bien eu une progression des achats de maisons en Île-de-France, elle n’a rien à voir avec une vague. Et les appartements font de la résistance. 

Depuis cinq ans, la part des maisons en Île-de-France n’a augmenté que de 2%, passant de 30% à 32%.

Du rêve à la réalité

Si beaucoup ont en effet l’envie d’acheter une maison, que ce soit pour le calme, l’espace, ou l’envie d’avoir un jardin, beaucoup ont dû se confronter à la réalité financière. 

En effet, une maison, surtout répondant aux attentes de la plupart des acheteurs, en Petite Couronne, avec de grands volumes, et de préférence un jardin ou une terrasse, coûte chère, et tout le monde ne peut pas se le permettre. Ainsi, beaucoup d’acheteurs se sont rabattus sur des appartements proches de Paris, voir en Grande Couronne, pour gagner un peu plus de surface ou un extérieur. 

Un record de vente de maisons

Dès le début du confinement, les maisons ont immédiatement attiré les acheteurs, avec un record de maisons vendues dès 2020. Entre 2020 et 2021, les ventes de maisons ont augmenté de 8,5%, mais dans le même temps, les ventes d’appartements augmentent de 7,7%. 

Construction de nouveaux logements 

Comment explique-t-on cette résistance alors que tous les experts expliquaient que les ventes d’appartements allaient s’écrouler ? 

L’explication vient du nombre d’appartements construits en Île-de-France. Depuis 2019 en effet, des milliers d’appartements ont été construits en région parisienne, alors même que l’on détruisait des habitations individuelles pour construire des logements collectifs.

Cette production de nouveaux logements entraîne mécaniquement un surplus des ventes d’appartements. 

 

Les appartements sont deux fois plus nombreux à avoir été vendus en région parisienne. Cependant, si l’on se focalise sur la Grande Couronne, ce sont bien les maisons qui sont les plus vendues. Elles ont fait en 2021 plus de 50% des ventes en moyenne. 

En Petite Couronne en revanche, les logements collectifs dominent le marché, avec plus de 88% des ventes dans les Hauts-de-Seine par exemple.