Poursuivre son projet immobilier pendant le confinement

Depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an, le secteur de l’immobilier a dû s’adapter aux nouvelles réglementations, changeants régulièrement, en fonction du contexte. Ce nouveau confinement ne fait pas exception. Parce qu’il est parfois difficile de suivre l’évolution des réglementations, et de savoir ce que, en tant qu’acquéreur ou vendeur, on a le droit ou pas le droit de faire. Voici donc un récapitulatif pour ce troisième confinement, à cette date.

 

Visites de biens immobiliers

Le premier ministre a annoncé un troisième confinement dans certaines régions, dont l’Île-de-France. Ce confinement un peu particulier par rapport aux deux premiers, se tourne davantage vers l’extérieur. Il est possible de se déplacer dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile. Dès lors, comment poursuivre son projet immobilier dans ce contexte ? Les investisseurs immobiliers se posent beaucoup de questions depuis l’annonce du confinement. L’une des plus récurrentes concerne les visites immobilières. 

Dans un premier temps, la réponse officielle a semblé floue sur ce sujet. 

Mais la publication d’un décret dans le journal officiel clarifie la situation. 

Les visites sont donc bien autorisées pour les résidences principales, mais pas pour les résidences secondaires. 

Ces visites doivent respecter le protocole sanitaire : une à deux personnes pour les visiteurs, ouverture des fenêtres, et les agents immobiliers doivent privilégier les logements vides lorsque cela est possible. Le logement ayant été jugé comme un droit fondamental, le secteur immobilier semble bien protégé pour ce confinement, à moins d’un revirement soudain des autorités.

 

Les déménagements

Dans la même logique, les déménagements sont toujours autorisés sous le confinement. 

Les déménagements n’ont aucune restriction. Pas de limite de distance non plus. Il suffit d’une attestation et de cocher le motif “déplacement.” La seule limite étant le respect du couvre feu. Il faut donc effectuer son déménagement entre 6 heures et 19 heures. Il vous faudra également un justificatif de déménagement tel qu’un acte de vente ou un bail de location. 

 

Acheter un bien immobilier

Les visites se suivent généralement d’un acte d’achat. L’acquisition de biens immobiliers est donc naturellement autorisée durant le confinement. Cependant, en ce qui concerne les agences immobilières, les échanges à distance, en visioconférence ou par téléphone, seront privilégiés. 

La signature de l’acte de vente chez le notaire est cependant bien possible en physique. Les procurations et les signatures électroniques restent des options viables. Les signatures électroniques sont tout aussi légales que les signatures physiques. 

Si vous avez des questions concernant votre projet immobilier, contactez l’un de nos conseillers immobiliers dès maintenant. Les coordonnées de nos agences sont disponibles sur notre site, morissimmobilier.com