Les prix à Paris n’ont fait qu’augmenter ces dernières décennies, si bien qu’il est souvent un peu délicat pour les agences immobilières de parler d’opportunités d’investissement alors que la courbe est toujours la même. 2021 est une année unique en ce sens. Certains quartiers ont vu leur prix dégringoler, un fait quasiment unique à Paris ! Et qui s’explique très clairement par la crise sanitaire et l’attractivité des banlieues.
Il s’agit ici très certainement d’une parenthèse qui risque bien de se refermer rapidement. Avec de vraies opportunités d’investissement à la clé !
Paris a toujours été à l’avantage des propriétaires, mais dans ces quartiers, ce sont les acheteurs qui sont favorisés.
À Paris, les prix de l’immobilier ont baissé de 1,3% cette année. Avec des taux de crédits toujours historiquement bas, cette baisse constitue une opportunité unique pour les acheteurs qui souhaitent investir dans la capitale. Celle-ci a en effet rééquilibré le nombre d’acheteurs et de vendeurs, les acheteurs ne sont plus que 8% de plus que les vendeurs, et ils prennent leur temps pour examiner le marché immobilier, ce qui fait augmenter les délais de vente et baisser les prix. La pression est maintenant aussi exercée sur les vendeurs.
C’est dans le 15ème arrondissement que les prix ont le plus baissé, avec une baisse entre 2% et 3%. La baisse se concentre en particulier dans les quartiers de Necker, Saint-Lambert et Grenelle.
Cette baisse semble indiquer un marché à deux vitesses, avec d’un côté, des biens présentant quelques inconvénients, et de l’autre, des biens sans défaut, dans lesquels il ne reste plus qu’à poser ses valises.
Le 16ème accuse aussi le coup, avec une baisse moyenne de 2 % dans le quartier d’Auteuil en un an. On atteint même les 5 % de baisse dans le quartier de Chaillot.
Il n’y a pas que dans le sud de la capitale que le prix du mètre carré a baissé. C’est aussi le cas dans les quartiers historiques de Paris, comme le 3ème arrondissement, le haut-marais, ainsi que dans le 4ème et le 7ème arrondissement. La décote atteint parfois les 6 % dans ces quartiers ! On peut parler de rééquilibrage, avec une meilleure gestion des locations Airbnb abusives, et un marché plus sélectif de la part des acheteurs. Le marché devient plus raisonnable.
La baisse a même atteint le 12ème arrondissement, dont on aurait pu penser que la proximité avec le bois de Vincennes stopperait la tendance, le quartier de Bercy enregistre toutefois une nette progression de 11,8 % ! Le bilan est donc très contrasté dans cet arrondissement.
Si la tendance est bien à la baisse dans les quartiers historiques de la capitale, c’est tout l’inverse dans le Nord-Est de Paris, avec une hausse de 3 % à 8 % dans le 19ème arrondissement, en fonction du quartier ! Ce qui s’explique par l’accessibilité des biens dans cet arrondissement, ainsi que la proximité avec la banlieue parisienne nord, très recherchée également.