Les plus belles terrasses cachées de Paris

Certaines personnes voient l’automne comme une saison déprimante, avec le retour du froid et de la grisaille. Chez Moriss, au contraire, c’est le moment de se faire plaisir, d’enfiler une jolie veste, un bonnet doux, et de profiter des belles couleurs de l’automne avec un bon chocolat chaud et un livre, à l’abris du tumulte parisien, sur l’une des nombreuses terrasses cachées de capitale. 

 

Laïa, la plus bio

 

Voici une adresse très privée et une vraie perle rare du 11ème arrondissement. 

Nichée dans une ancienne distillerie, ce restaurant méditéranéen disposant de son propre potager et qui ne propose que des produits frais et délicieux ! 

On découvre un véritable havre de paix qui vous fera immédiatement voyager. Entouré d’arbres et de fleurs, et une partie de la terrasse protégée des intempéries par une véranda. 

La spécialité de la maison ? Les grillades au charbon de bois dont l’odeur vous donnera sans aucun doute un petit goût de vacances. 

 

Griffon, la plus historique

 

Voisin direct du crédit municipal, une adresse ouverte depuis 1637, le Griffon est l’endroit idéal pour venir hiberner. On arrive devant une grande porte rouge, sans se douter que derrière se trouve l’un des restaurants les plus cozy du quartier, décoré avec des meubles shinés et proposant des plats sains, frais et reconfortants (mention spéciale au croque-monsieur Griffon). 

Mais c’est derrière la salle du restaurant que se trouve le vrai attrait de cet endroit, une immense terrasse de 80 mètres carrés sur une cour pavée, au pied de la tour de l’enceinte Philippe Auguste, datant du Moyen Âge. Cette terrasse qui pourrait tout aussi bien se trouver à Londres, est bien à l’abri des regards et de l’agitation de la rue des Francs-Bourgeois. 

Entre adresse cosy et restaurant tendance en plein milieu d’un des quartiers les plus touristiques de la capitale, une chose est sûre, on y reviendra ! 

 

Le Très Particulier, la plus romantique 

 

Il faudra escalader la butte Montmartre pour mériter cette adresse perchée, mais croyez-nous, elle en vaut la peine. Sur l’avenue Junot se cache le plus petit hôtel de Montmartre, mais aussi l’un des plus charmants. On sonne d’abord à l’interphone d’un portail discret, si vous avez un rendez-vous romantique, vous tenterez peut-être de garder un pas décidé et nonchalant pour vous faire passer pour un habitué, mais on vous prévient, cela sera difficile tant on est pris de court par le charme de l’endroit. Votre regard se pose sur un magnifique hôtel particulier au décor luxuriant, devant lequel sont disposées de jolies petites tables au milieu d’un jardin verdoyant. La grande terrasse, en dehors du temps, sortie tout droit d’un conte de fée. Là, acoudé à de jolies tables rondes de jardin en fer forgé, ou bien au chaud sous la grande véranda au milieu des plantes tropicales, où l’on déguste des cocktails créations composés par de talentueux mixologistes. 

 

L’Hôtel Amour, la plus branchée

 

Haut lieu de la coolitude parisienne, en plein centre du quartier SoPi (South Pigalle), à deux pas de la rue des Martyrs, l’Hôtel Amour cache derrière sa façade un grand patio décoré avec un style très 50’s. La terrasse spacieuse de l’Hôtel Amour accueille la clientèle la plus hype du quartier, qui se sent comme chez elle dans ce décor à la mode. 

Sirotez de délicieux cocktails en bonne compagnie et profitez d’une cuisine raffinée et conviviale au milieu d’un jardin exotique en plein Paris !  

 

Le Martin, la plus luxuriante 

 

Direction le canal Saint-Martin, pour découvrir le restaurant de l’hôtel Renaissance. En passant le pas de la porte, l’abondance de verdure nous fait voyager dans un lieu exotique, très loin du tumulte parisien, où l’on peut déguster des tapas et de bons cocktails sur une terrasse magnifique et calme, on a l’impression d’être téléporté à Miami ou au Mexique, de vraies vacances en plein Paris. 

 

Le Jardin du Petit Palais, la plus confidentielle

 

Avant de pouvoir accéder à l’une des terrasses les plus belles de Paris, il faut d’abord prendre son billet d’entrée gratuit pour visiter l’exposition permanente du musée. Puis, en parcourant la première aile du palais, au milieu des arcades, on tombe sur l’un des secrets les mieux gardés de la capitale, avec un bassin central entouré de palmiers et de plantes sauvages, quelques tables rondes de jardin sont disposés pour les happy few qui ont découvert cet Eden. Ici, on se détend et on profite du silence avec un délicieux thé du Palais des Thés ou un jus de fruit frais.

 

Le Bar sur le toit, la plus perchée 

 

Faites partie des heureux initiés qui savent que sur le toit de l’hôtel Rochechouart se cache une terrasse disposant d’une des plus belles vues de la capitale. L’hôtel se tient au pied de la butte Montmartre, on profite donc d’une vue impériale sur le Sacré-Cœur, mais aussi sur la tour Eiffel, et sur les toits de Paris. Et la vue est encore plus belle après avoir goûté l’un des prodigieux cocktails inventés par Ben Tyler, l’une des stars mondiales de la mixologie, qui est déjà passé par le Little Red Door ou encore la Mezcaleria.   

 

Café A, la plus cool

 

Le café A prend place dans l’ancien couvent des Recollets, ce qui lui donne d’emblée une atmosphère unique en son genre. Alors que les parisiens sont habitués des bars et terrasses où l’on est collé les uns aux autres et où il est difficile de tenir une conversation privée, ici vous n’aurez pas ce problème, entre le cloître, le grand jardin et l’ancienne chapelle, le café A est spacieux ! Difficile de croire qu’un aussi grand lieu se cache derrière une entrée presque invisible, il faut d’abord passer une petite grille discrète et traverser la cour pour accéder à ce lieu qui rassemble une clientèle détendue, cool, mais pas guindée. L’endroit parfait pour se retrouver entre amis. 

 

Le Chalet des Îles, la plus rustique 

 

Pour une petite escapade champêtre à Paris, on prend le large au Chalet des Îles. Niché en plein cœur du bois de Boulogne, cette institution inaugurée en 1880 a déjà accueilli des personnalités comme Zola ou encore Proust, et on comprend pourquoi de grands écrivains iraient chercher l’inspiration dans ce cadre unique, en dehors du temps. 

Toujours debout aujourd’hui, la terrasse du Chalet des Îles est l’endroit idéal pour se détendre et laisser son esprit vagabonder au fil de l’eau. En Automne, le bois offre aux visiteurs un spectacle de couleurs exceptionnel. Côté plat, on profite d’une cuisine traditionnelle française, mais aussi d’options vegan. 

 

Pavillon Puebla, la plus dansante

 

Situé dans le parc des Buttes Chaumont, le Pavillon Puebla a réouvert en avril dernier après une petite rénovation. On se sent comme dans le jardin d’une maison de campagne, à l’ombre des arbres, au milieu de la verdure, ou encore abrité du soleil par un parasol, la Pavillon Puebla est le spot incontournable des Buttes Chaumont. On y accède par un bel escalier en pierre, on y déguste des bons produits de saison, un grand choix de vin et des cocktails succulents. Que ce soit pour chiller entre amis, ou pour profiter des derniers rayons du soleil avant l’hiver, moment détente garanti !