Les nouveaux lieux à ne pas manquer à Paris en 2023

2023 marquera l’ouverture de nouveaux lieux exceptionnels à Paris. Musées, Hotels, tiers lieux, centre d’art. L’année qui arrive réserve plein de belles surprises aux parisiens !

Boom Boom Villette

C’est un tout nouveau concept alliant restauration et animation qui ouvrira prochainement ses portes à Paris. Sur plus de 25 000 mètres carrés, Boom Boom Villette (pas Vill’Up auparavant) est le plus grand marché alimentaire et de loisirs de France, dédié à tous les amateurs d’expériences immersives, de street food et d’art urbain. lieu singulier. Côté restauration, l’immense food market de 4 000 mètres carrés regroupe plusieurs restaurants et corners du monde entier pour satisfaire tous les goûts. Côté événementiel, Prog’ Live Nation France est en charge des DJ sets, concerts, happenings, live shows et performances.

Le musée Gainsbourg

La date n’a pas cessé d’être repoussée. On annonçait 2021, puis 2022, mais il semblerait bien que 2023 soit l’année où, enfin, ce musée s’ouvre au public. C’est la maison du chanteur qui va elle-même devenir un musée. Dans ce lieu habité par l’univers Gainsbourg, on retrouvera une librairie, une boutique, un piano-bar et café, et de nombreuses oeuvres de et sur l’artiste. 

On a très hâte d’aller visiter ce musée, enfin, et passer le devanture de la maison qui garde ses secrets depuis si longtemps. 

Le Halle de Saint-Ouen  

En lieu et place des Docks, dans une ancienne usine à trains, se tiendra une gigantesque halle gourmande dédiée aux produits frais et à la gastronomie, mais aussi aux artisans. C’est un nouveau centre culturel qui va ouvrir ses portes au coeur de Saint-Ouen. Le lieu est lui-même saisissant avec son grand patio lumineux qui accueillera un marché bio, de nombreux stands gastronomiques et même un lieu festif. La cerise sur le gâteau, le lieu sera ouvert 7 jours sur 7, jusqu’à minuit. 

Le Quai de la photo

Ce lieu dédié à la photo ouvrira ses portes au printemps 2023 sur les quais de Seine. Cet endroit a été conçu comme un lieu hybride, à la fois port d’embarquement pour des explorations sur la Seine, et lieu d’art et d’exposition dédié à la photo. L’accès sera gratuit et le lieu ouvrira sur le Quai de Bercy.   

Césure 

Le nouveau tiers-lieu de l’équipe Plateau Urbain, qui est derrière les Grands Voisins et Village Reille, va ouvrir ses portes. Ils ont cette fois investit l’ancien site de la Sorbonne Nouvelle à Censier, dans le quartier latin. C’est une grande friche de 25 000 mètres carrés qui va donc accueillir le public en 2023. Ouvert en partenariat avec Yes We Camp, le lieu va faire appelle à plusieurs acteurs locaux pour créer un site 

Hangar Y 

Cela faisait plus de 70 ans que ce lieu était laissé à l’abandon, le bâtiment du site aéronautique de Meudon, qui a au départ été conçu pour accueillir des dirigeables. Il a été réhabilité depuis 2021 pour devenir le Hangar Y. Ce sera un lieu dédié à l’art, au numérique et à l’innovation. Le Hangar Y ouvrira ses portes au printemps 2023 

L’Hôtel Aurore 

À côté de la bibliothèque François Mitterrand, au dessus de la station F, cet hôtel écolo-luxe va ouvrir ses portes prochainement. Designé par l’architecte japonais Kengo Kuma, cet hôtel présentera une abondance de verdure et contribuera au développement du quartier. Cet hôtel de 140 chambres, un café co-working, un bar panoramique et un spa de 1000 mètres carrés, ce projet démesuré devrait représenter un nouveau poumon vert d’envergure au centre de la capitale.