Investissement immobilier : comment réaliser une plus-value à coup sûr ?

C’est dans la tête de tous les nouveaux acquéreurs : vais-je pouvoir revendre mon bien en réalisant une plus-value ? Pour assurer une rentabilité sur votre investissement, il faut regarder plusieurs critères. L’emplacement est bien entendu le plus important et le premier auquel on pense, mais il y en a d’autres. Quels sont les critères qui vont vous permettre de faire une plus-value sur la vente de votre bien immobilier ? 

 

L’adresse

L’emplacement de votre bien immobilier est de loin l’élément le plus important à prendre en compte pour réaliser un investissement lucratif. S’il ne fallait garder qu’un seul critère, ce serait sans aucun doute celui-là. L’adresse, c’est la condition sine qua non pour réaliser une plus-value. 

Vous pouvez investir dans des lieux sûrs, déjà cotés, donc chers, mais toujours en hausse, comme le centre de Paris, ou miser sur des lieux plus accessibles mais prometteurs comme Montreuil. La tendance actuelle est de miser sur le Grand Paris, notamment en suivant les plans des infrastructures, comme les futures lignes de métro.     

 

Les rénovations énergétiques

Aujourd’hui, il est possible de réaliser des travaux de rénovations énergétiques à bas prix grâce aux aides de l’Etat et de l’agence nationale de l’habitat. Lors du diagnostic d’un bien immobilier, l’état énergétique d’un bien immobilier impacte directement le prix de vente. Ce n’est donc pas un critère à négliger.  

 

Rénovation et aménagement intérieurs 

Lorsqu’on parle de surface, on ne parle pas que d’un total de mètres carrés. Leur répartition est aussi importante. Un salon spacieux, des toilettes séparées de la salle de bain, des pièces bien exposées, pas de lieux “mangeurs d’espace” comme de longs couloirs ou des entrées trop grandes, au prix du mètre carré, les acheteurs regardent de plus en plus si la surface affichée correspond aux espaces à vivre. Vous pouvez donc potentiellement gagner beaucoup en rénovant l’espace intérieur pour le distribuer plus intelligemment. 

La présence de certains aménagements, comme un balcon ou une terrasse apportent ensuite beaucoup à la valeur d’un bien immobilier, surtout en région parisienne où les espaces extérieurs sont rares et de plus en plus recherchés. 

 

Division d’un bien immobilier

 

Si la superficie de votre bien immobilier le permet, vous pouvez aussi monter des cloisons pour diviser de grandes superficies en plusieurs logements. Vous pouvez ensuite revendre les biens un par un ou même louer les biens séparément. 

 

Paris ne connait pas la crise < Article précédent