Confinement : comment le marché immobilier va-t-il réagir ?

Une nouvelle fois, nous rentrons dans une période compliquée, où les français doivent de nouveau se confiner. Dès lors, qu’attendre des prix de l’immobilier à Paris ? Vont-ils chuter cette fois-ci ? 

 

Le confinement inquiète de très nombreux acheteurs et vendeurs, qui se demandent si les prix de l’immobilier vont baisser. À ce jour, il est impossible de tirer des conclusions sur ce reconfinement. Les perspectives sanitaires et économiques restant encore mouvantes. 

 

Cependant, si l’on observe les répercussions du premier confinement sur le marché de l’immobilier à Paris, on voit que les deux mois de confinement n’ont pas eu raison du secteur. Les prix ayant surtout stagnés. 

 

Le reconfinement intervient alors que le marché de l’immobilier était en train de se relever. Un rééquilibrage des prix avait assaini le marché, à l’avantage des acheteurs, moins nombreux qu’auparavant. Le reconfinement divise les investisseurs. On peut penser que nombre d’entre eux reporteront leur projet immobilier, ou prendront leur temps pour préparer un projet en cours. 

 

Pour les notaires, les prix ne seront pas impactés par le reconfinement. Pour eux, un rattrapage économique se produira à la suite du confinement, et la crise restera contrôlée. 

 

Il faudra voir si ces prédictions seront confirmées dans les mois à venir. La seule manière de limiter cette crise étant un confinement court, avec un impact limité sur l’économie.