L’immobilier de luxe s’envole à Paris !

Un secteur de l’immobilier ne connaît pas la crise, c’est le marché du luxe ! Partout dans le monde, l’immobilier semble connaître une correction, mais à Paris en particulier, les biens de plus de trois millions d’euros semblent se vendre comme des petits pains ! Les plus gros acheteurs se ruent vers la capitale. Les ventes de biens immobiliers de prestige sont en plein boom, et l’appétit des investisseurs ne semble pas connaître de limite.

Les ventes de biens immobiliers de plus de 3 millions d’euros ont augmenté au 4e trimestre de plus de 40 % par rapport à l’année 2019 qui était déjà une année record pour le secteur immobilier. Ces investissements fortunés sont en grande majorité étrangers, et ils sont nombreux à choisir Paris.

Comment expliquer cet attrait de la ville lumière pour les grandes fortunes du monde entier ?

Pour commencer, Paris est une ville très cosmopolite. Avec une population internationale, comme dans le marais, le 6ème et 7e arrondissement, ou encore une partie du 8e et du 16e arrondissement.

La clientèle d’investisseurs immobiliers est très diversifiée, avec des Américains, des Européens, des Indiens et des Chinois. Ces investisseurs apprécient tout particulièrement les biens clé en main, une vraie tendance à travers le monde, avec des prestations de luxe inclues dans le prix de vente, qui font exploser le prix du mètre carré, celui-ci pouvant atteindre les 25 000 euros.

Un facteur auquel on ne s’attendait pas forcément, c’est l’influence de la série Emily in Paris qui a mis en lumière certains quartiers de Paris, aujourd’hui demandés par les investisseurs étrangers. La rive gauche de Paris est tout particulièrement devenue un très attractive.

Là où autrefois le marché immobilier du luxe se cantonnait à quelques quartiers, les acheteurs se sont ouverts à l’ensemble de la ville. Ce sont les 20 arrondissements qui sont concernés aujourd’hui. C’est principalement l’Est de la capitale qui connaît le plus grand développement de ce marché. Tout porte à croire que les prix de l’immobilier de prestige vont atteindre des sommets, la bar symbolique des 40 000 euros du mètre carré a notamment été dépassée plusieurs fois, avec la vente la plus chère affichant 74 000 euros pour la petite fille du peintre Picasso.