Immobilier, quand la banlieue se réveille

Alors que les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter depuis des décennies, pour la première fois, l’augmentation semble plus forte en banlieue que dans le centre de la capitale.

Une situation inédite !

L’attractivité se déplace vers les banlieues

La grande banlieue parisienne a vu ses prix immobiliers augmenter de 8,3 % entre 2020 et 2021, la proche banlieue a quant à elle augmenté de 5,3 %.

Les ventes intra-muros ont stagné, ou légèrement baissé durant cette même période.

C’est la première fois qu’une telle différence de tendance est notée entre Paris et sa banlieue.

Un effet confinement

À Paris, une baisse de l’immobilier est un événement très rare.

Bien entendu, cette période est très spéciale puisque nous sommes alors en pleine crise sanitaire, et les confinements ont poussé les parisiens à chercher des espaces plus grands en banlieue et en province.

C’est cette nouvelle migration des parisiens vers les banlieues qui explique en grande partie l’augmentation des prix en banlieue parisienne.

Cet effet confinement a en particulier fait augmenter le prix du mètre carré des maisons, car les parisiens avaient en particulier envie de verdure et de calme. Les maisons avec jardin sont devenues très populaires.

Cela explique l’attrait pour la grande banlieue dans laquelle on retrouve le plus de maisons en Île-de-France.

Paris résiste

Les prix parisiens vont-ils baisser pour autant ? À en croire les observateurs, cela ne devrait pas être le cas. Un bien immobilier à Paris représente encore une sécurité pour les investisseurs, et la reprise économique continue d’attirer des gens dans la capitale, où se concentrent encore un grand nombre d’entreprises.

Le télétravail et le confinement ont rehaussé la valeur des banlieues, mais les prix à Paris devraient stagner et non pas baisser.