Bien à rénover : comment acheter le logement de vos rêves

Le confinement a donné aux français, et particulièrement aux parisiens, des envies d’espace. D’autres ont trouvé, à travers le télétravail, des sources d’inspiration et recherche maintenant des biens immobiliers avec une pièce réservée au bureau. Pour obtenir le bien de ses rêves, le meilleur moyen est encore de le faire soi-même. Mais acheter un bien à rénover peut être risqué. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque l’on souhaite investir dans un bien à rénover.

Déterminer un budget et s’y tenir

C’est sûrement l’étape la plus difficile. Faire un budget détaillé pour l’achat d’un bien à rénover n’est pas évident. Il faut en effet savoir précisément combien l’on est prêt à mettre dans la rénovation d’un bien car, en fonction du volume des travaux, votre budget peut vite exploser. Il faut donc être réaliste et ne pas budgétiser à la louche. Le meilleur moyen de ne pas faire d’erreur est encore de demander l’accompagnement d’un architecte d’intérieur. Si vous décidez de ne pas faire appel à un professionnel et de gérer le budget vous-même, et si c’est votre premier projet de rénovation, sachez que vous prenez un vrai risque. Les mauvaises surprises coûtent chères dans ces cas là.

Pour une rénovation légère d’un bien de 55 m2 environ, comptez entre 300 et 400 euros du mètre carré. Pour un projet plus ambitieux, avec restructuration de l’ensemble du volume, création de nouvelles pièces, abattage de cloisons, etc, comptez plutôt entre 1000 et 1200 euros du mètre carré.

Attention aux fausses bonnes occasions

L’un des grands avantages d’acheter un bien à rénover est le prix du mètre carré qui peut être bien plus bas que le prix moyen, en raison des travaux obligatoires pour le rendre habitable. Cependant, prenez garde à ne pas sous-évaluer les travaux nécessaires. Si le bien n’est pas cher au départ, c’est sûrement que le coût des travaux pour le rendre vivable est très élevé. Là encore, il est important d’être bien accompagné par un professionnel qui saura à vue d’oeil déterminer les éléments qui pourraient nécessiter des travaux particulièrement coûteux.

Assurez-vous qu’il n’y a pas de coûts additionnels cachés

Vous venez d’acheter un appartement à rénover et vous avez respecté votre budget, mais voilà, on vous apprend qu’il y aura un ravalement de façade, des travaux dans la cage d’escalier, un assainissement de la structure, et vous devez participer aux coûts. Votre budget est maintenant dépassé. Pour éviter cela, renseignez-vous avant d’acheter.

Faites des visites avec votre architecte

Le mieux est encore d’inclure une aide dès les visites. Vous aurez un oeil d’expert à vos côtés et vous éviterez bien des surprises. En plus de pouvoir vous donner son avis, il pourra vous aider à étayer votre vision et vous donnera éventuellement des idées intéressantes.